Négociations sectorielles

Voulez-vous en savoir plus sur les résultats des négociations de votre secteur? Suivez-nous ici en mai et juin 2019.

Cette semaine, peut-être un accord pour les métaux précieux, le non-ferreux, la carrosserie, les constructions métalliques et la sidérurgie.

L'actu des Secteurs

Picto104
Le 24 mai 2019, nous sommes parvenus à un projet d’accord 2019-2020 dans le secteur de la sidérurgie. Le texte du projet d’accord sera disponible ce lundi (27/05/2019). Voici les points forts de l’accord:
  • RCC
Prolongation des régimes RCC, nuit, carrière longue et métier lourd (jusqu’au 30 juin 2021) :
RCC 59 / 33 / 20
RCC 59 / 40
RCC 59 / 35
  • Formation
Passage, au niveau du secteur, d’un effort minimal de formation des entreprises de 2 à 3 jours, par an, par équivalent temps plein.

Actualités Consultez les archives pour lire les articles plus anciens

Meteamag-cover-fr
Le dimanche 26 mai, toute la Belgique se rendra aux urnes. Pour ceux qui hésitent face au choix proposé, un conseil: jetez un coup d’œil dans notre Metea Magazine. Notre magazine pose un regard éclairant sur les thèmes particulièrement importants d’un point de vue syndical. Vivement recommandé à tous ceux qui pensent qu’une autre politique est possible!
sefocam

A l'initiative des partenaires sociaux, un plan de pension sectoriel avait déjà été mis en place en 2002, afin de combler le fossé entre le salaire et la pension légale lors de leur départ à la retraite.
Le 1er janvier 2019, les partenaires sociaux ont décidé de ne plus recourir aux services d’un assureur, mais de créer un propre fonds de pension multisectoriel dénommé Sefoplus OFP, le premier en Belgique.
lege doos
ACV-CSC METEA, la plus grande centrale représentant les travailleurs des secteurs du métal et du textile, a largement consulté sa base ces dernières semaines au sujet du projet d’AIP.
Toutes les réactions ont été rassemblées aujourd’hui à notre Conseil général. Au sein de cette instance, les militants ont approuvé le projet d’AIP à une majorité de deux tiers des voix.
salaire
JANV. 24

Les travailleurs méritent le respect

Au vu de l’impossibilité d’aller plus loin dans les discussions avec les employeurs, le front commun syndical a décidé de lancer un mot d’ordre de grève nationale le mercredi 13 février dans un maximum d’entreprises.
Remise des pétitions au cabinet Peeters
Cet après-midi nous sommes rendus au cabinet de Kris Peeters avec la CSC BIE, la LBC-NVK, CNE ainsi que les collègues de la Centrale générale de la FGTB et de ABVV Métal pour y déposer pas moins de 67.778 pétitions
ledenvoordelen - avantages aux membres

Etre membre ... Que des avantages!

Découvrez les avantages liés à l'affiliation et inscrivez-vous à notre lettre d'informations électronique "Que des avantages".