Un contrat de travail est en principe conclu pour une durée indéterminée. À certaines conditions, il est cependant possible de s’engager pour une durée limitée.
Qu’est-ce qu’un contrat à durée indéterminée ?
Si le contrat écrit ne comporte pas de limite dans le temps ou la nature du travail, ou s’il n’y a pas de contrat écrit et que vous avez donc uniquement des accords verbaux, on parle d’un contrat de travail à durée indéterminée.
Qu'est-ce qu'un contrat à durée déterminée ?
Il existe différentes formes de contrat à durée déterminée:
Le contrat à durée déterminée ou pour une tâche déterminée.
Ce contrat est toujours écrit et est établi au plus tard le dernier jour de l’entré en service. Dans un contrat à durée déterminée, on fixe la date de début et la date de fin. S’il s’agit d’un travail défini, le contrat comporte une description précise du travail à effectuer. Si le contrat ne répond pas aux conditions, il devient automatiquement un contrat à durée indéterminée.
Le contrat de remplacement.
Ce contrat est autorisé pour engager un travailleur en l’absence d’un autre travailleur. Le contrat de remplacement doit également être établi par écrit et au plus tard à la date d’entrée en service. Ce contrat doit mentionner les conditions de recrutement, le motif de remplacement, le nom du travailleur remplacé et le délai de préavis réduit éventuel en cas de retour.
Le contrat de travail temporaire ou travail intérimaire.
En tant que travailleur intérimaire, vous êtes au service d’une entreprise de travail intérimaire dans le cadre d’un contrat de travail intérimaire. L’entreprise qui vous occupe exerce l’autorité en tant qu’employeur. Cette entreprise donne donc les instructions et les directives et assure la surveillance. Chaque mission doit faire l’objet d’un contrat écrit précisant le motif de la conclusion du contrat.
En savoir plus sur le travail intérimaire