Notre fonctionnement en entreprise

C’est grâce aux militants que nous sommes présents dans les entreprises. Ils sont nos porte-paroles au sein des entreprises.
Ils défendent les intérêts des travailleurs au sein de l’entreprise via 3 biais :

1. La délégation syndicale (DS)

La délégation syndicale assure le fonctionnement syndical au jour le jour. Elle est le porte-parole des travailleurs dans les contacts avec la direction et assure ensuite la communication avec le personnel et le comité d’usine.
Elle veille à une bonne organisation du travail, s’oppose à toute mesure négative préconisée par l’employeur et formule des revendications lors de négociations.
La délégation syndicale peut, avec le secrétaire syndical responsable, conclure des conventions collectives de travail (CCT) négociées au niveau de l’entreprise. Ces accords fixent les conditions de travail. 

2. Le Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (CPPT)

Ce comité est mis sur pied dans les entreprises comptant 50 travailleurs et plus.
Il est composé paritairement de représentants des travailleurs et de représentants des employeurs.
Il est renouvelé tous les 4 ans à l’occasion des élections sociales.
Le CPPT a pour mission de contribuer activement à améliorer le bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail. Sa tâche est de collaborer à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation de la politique de prévention.

3. Le Conseil d’entreprise (CE)

Le Conseil d’entreprise est mis sur pied dans les entreprises de 100 travailleurs et plus.
Comme le CPPT, il est composé paritairement et est renouvelé tous les 4 ans.
Il s’agit de l’organe de concertation au sein duquel l’employeur informe les travailleurs et les consulte au sujet de la situation économique et financière de l’entreprise, des évolutions en matière d’emploi, … Par ailleurs, il assure des missions actives telles qu’élaborer et modifier le règlement de travail, fixer les dates des vacances annuelles, …

Un syndicat sur mesure

ACV-CSC METEA s’adapte à tous les types d’entreprises. Que ce soit dans les petites ou moyennes entreprises (PME), dans les entreprises ayant un siège social ailleurs, dans les entreprises internationales, … nous veillons, grâce à nos personnes de contact en entreprise, à toujours garder l’œil sur ce qui s’y passe.