Actu

Consultez les archives pour lire les articles plus anciens
You Tube
MAI 24

l' Apprentisage en alternance

Nous avons rencontré ministre Hilde Crevits concernant l'apprentisage en alternance. Decouvrez ce qu'elle dit sur notre chaîne YouTube:
  • Quel est l'objectif de la ministre Flamande en ce que concerne l'apprentisage en alternance?
  • Le mentor est un maillon important dans la formation.
  • Quel pourrait-être le rôle du syndicat?
Alstom-Siemens
MAI 24

Alstom et Siemens apellent pour l'action

Le 30 mai prochain, les travailleurs d’Alstom et de Siemens de toute l’Europe prendront part à une journée d’action sans précédent afin de démontrer leur engagement pour un avenir durable et prospère de leurs emplois et sites industriels en Europe. Cette mobilisation intervient exactement huit mois après l’annonce par Alstom transport et Siemens de leur intention de fusionner. Aujourd’hui, huit mois plus tard, le niveau d’incertitudes autour des projets industriels à long terme, des prévisions pour l’emploi et de la capacité pour les deux entreprises à prospérer sur le long terme reste inacceptable.
Téléchargez ici le tracte.
Manifestatie 16 mei
MAI 4

L'opinion de William sur les pensions

« La pension à points : la recette absolue pour des vieux jours passés dans l’incertitude » Un gros mensonge !
Les retraites de notre pays figurent parmi les plus basses d’Europe et le gouvernement Michel veut encore les diminuer en introduisant la pension à points.
Lisez ici l'avis du président William Van Erdeghem dans METEA-Magazine.
zegel - siegle
Depuis 2010, ACV-CSC METEA investit dans le micro-crédit pour soutenir des projets d’aide au développement. Elle passe par le fonds RIF II situé au Luxembourg mais paie ses impôts en Belgique. Cela lui a malgré tout valu dans la presse des attaques totalement injustifiées.
(Decouvrez aussi l'article dans l'info)
Internationale vrouwendag
Les femmes méritent mieux :
  • Les mêmes chances de progresser dans leur carrière.
  • La possibilité de prendre un congé pour soins, sans qu’elles ne doivent le payer par la suite.
  • D’être traitées avec respect, car elles valent autant que les hommes.
salaire jeunes CP 111
Les partenaires sociaux du secteur des constructions métallique, mécanique et électrique manifestent leur désaccord avec l'intention de ce gouvernement de réintroduire la dégressivité salariale pour les jeunes qui entrent sur le arché de l'emploi et qui ont moins de 21 ans.
Stop Dumping social
Le PCL Métal, ou “Plan pour une concurrence loyale dans le secteur du métal et de la technologie”, signé par les partenaires sociaux du secteur
Caterpillar
NOV. 21

CAT à Genève

Le 18 novembre, environ 300 travailleurs de Caterpillar Belgium se sont rendus à Genève, siège européen du groupe, pour tenter de faire entendre leur voix.
Manifestation nationale 29/9
Le gouvernement Michel fête ses 2 ans et il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Factures plus élevées, protection sociale réduite, travailler plus et plus longtemps pour moins et de manière toujours plus flexible. Distribution de cadeaux aux grosses fortunes et aux entreprises. Nous voulons une autre politique, une politique plus juste, honnête et équilibrée, respectueuse des travailleurs.
Luc Triangle - Algemeen Secretaris IndustriAll
Au cours de son congrès à Madrid, IndustriAll Europe a élu Luc Triangle Secrétaire général. A ce même congrès, Marc De Wilde, Président ACV-CSC METEA, a lancé un appel pour unir les forces européennes afin de relancer l’industrie.
Camembert
Grâce aux militants, candidats et collègues, la CSC a gagné les élections sociales et ce, malgré la politique gouvernementale antisolidaire et injuste...
Zegel IndustriAll Europe
IndustriAll Europe organise son 2ème Congrès du 7 au 9 juin 2016, à Madrid (Espagne). La fédération syndicale européenne des travailleurs de l’industrie est au premier plan face aux enjeux relatifs à la production et à l’emploi en Europe.
Merci Site
C’est confirmé par les chiffres du SPF Emploi: ACV-CSC METEA gagne les élections sociales 2016. Au CE, ACV-CSC METEA atteint 54,30 %, soit une augmentation de plus de 1% des mandats. Cette progression est enregistrée dans les trois régions du pays. Au CPPT, ACV-CSC METEA dépasse la barre des 55 %.
zegel - siegle
MAI 23

Merci

Les élections sociales sont à présent terminées, les victoires déjà fêtées, y compris sur Facebook.
Au cours des prochains jours, ACV-CSC METEA dressera le bilan de ces élections. Chacun pourra tirer ses leçons des succès comme des défaites. Et dès demain, nous, militants et secrétaires, commençons à préparer les élections 2020 !
Ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour défendre les intérêts de nos affiliés, en concertation avec l’employeur, au sein du CPPT, du CE ou de la DS, en concertation également avec les organisations patronales aux niveaux sectoriel, national et international. MERCI à celles et à ceux qui ont voté pour nous.
MERCI aux candidats pour leur engagement.
La coupe est pleine
Nous en avons plus qu’assez des attaques permanentes du gouvernement et des employeurs qui visent l’argent et les droits des travailleurs! Rejoignez-nous à la manif du 24 mai!
Isabelle Hoslet, nouvelle permanente ACV-CSC METEA Hainaut
Isabelle Hoslet entre dans l'histoire d'ACV-CSC METEA Hainaut. Pour la première fois, l'équipe des permanents de Charleroi compte une femme dans ses rangs.