202.000 emplois sauvés ? Un 1er pas Européen.

Ce mercredi 15 novembre, l’Europe a fait, enfin, un 1er pas important dans la défense de ses industries et donc de ses emplois.
ACV-CSC METEA salue en effet le vote du Parlement européen intervenu ce jour en faveur de l’accord sur les mesures anti-dumping dans le cadre du commerce international.
Cet accord fait suite, notamment à l’afflux massif d’acier chinois à prix dumping en Belgique et en Europe.
La nouvelle méthode adoptée par le Parlement européen permettra d’évaluer si les causes de dumping proviennent de subventions publiques…ou de non-respect des règles internationales de base en matière de travail ( par exemple, respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail) et/ou d’environnement.
En outre, cette nouvelle méthode n’accorde pas le statut d’économie de marché à la Chine lequel aurait menacé 202.000 emplois dans l’union européenne, surtout dans les secteurs de l’acier, de l’aluminium et de l’ingénierie mécanique.
Depuis 3 ans, ACV-CSC METEA , avec son syndicat européen IndustriAll Europe, réclame une Europe moins naïve et réglementant une concurrence loyale sur le plan du commerce international.
« Non aux dumpings ! Tout le monde doit être soumis aux mêmes règles, qu’elles soient économiques, sociales, fiscales ou environnementales. L’Europe doit disposer de véritables instruments de défense efficaces. L’Europe doit protéger ses entreprises et donc ses travailleurs. Nous évaluerons si l’accord voté par le Parlement européen atteindra la cible. », déclare Gabriel Smal, Secrétaire Général ACV-CSC METEA.
Et de poursuivre : « A présent, l’Europe ne doit pas s’arrêter en si bon chemin : une vraie politique industrielle européenne intégrée doit être mise en place pour soutenir nos industries et donc nos emplois de qualité ».
Reste maintenant au Conseil européen à confirmer cette décision du Parlement européen… !...ce qui devrait être le cas rapidement nous assure-t-on !

Pour plus d’infos  techniques sur l’accord :
Contact :
  • Marc De Wilde, Président ACV-CSC METEA – GSM 0475 37 06 84 (NL)
  • Gabriel Smal, Secrétaire général ACV-CSC METEA – GSM 0477 495436 (FR)