Le partenariat sectoriel entretien du textile a été lancé

Le 10 juin 2016, le gouvernement flamand a approuvé le ‘décret réglant certains aspects des formations en alternance’. Une démarche importante dans la concrétisation du nouveau ré-gime d’apprentissage en alternance.
Ce décret prévoit la création du partenariat flamand pour la formation en alternance et des partenariats sectoriels. Ceux-ci sont des organes dans lesquels siègent tous les partenaires du domaine du travail et de l’enseignement pertinents ayant des compétences réelles, telles que la reconnaissance des entreprises d’apprentissage. Une entreprise ou une organisation (privée ou publique) peut former des jeunes si elle satisfait à certains critères. Ensuite, il y a lieu de vérifier si une entreprise d’apprentissage dispose de tous les moyens nécessaires (tant au niveau de l’équipement que du personnel) pour qu’elle puisse fournir des formations adéquates et de qualité. L’enregistrement et le suivi des conventions entre les jeunes et les entreprises aussi, ainsi que tout le processus y afférent (pensons par exemple à la concor-dance entre les jeunes et l’employeur) jouent un rôle important dans ces collaborations.
SYNTRA Vlaanderen assume un rôle moteur dans le fonctionnement du partenariat flamand pour la formation en alternance et est un acteur crucial dans les partenariats sectoriels (les plateformes de concertation liées au secteur).
Le 29 novembre, le partenariat sectoriel Entretien du textile a officiellement été ratifié en tant que deuxième secteur en Flandre par les signatures de Mme Vera De Norre (prési-dente), Mme Ann Vande Kerckhove (vice-présidente) et de Mr Luc Sels (président du parte-nariat flamand).
Entre-temps, la première réunion officielle a eu lieu le 20 décembre. Les discussions porte-raient surtout sur les conditions d’agréation afin d’être considérée comme entreprise d’apprentissage. À ce stade, nous mettons à nouveau l’accent sur la présence d’un tuteur re-connu. Cette reconnaissance est obtenue après avoir suivi la formation de deux jours intitu-lée ‘devenir instructeur de blanchisserie’.