NLMK Clabecq

Les premiers résultats des élections sociales dans le brabant wallon sont très bons pour le secteur de l’industrie du métal de la CSC et le résultat remarquable des élections sociales chez NLMK Clabecq le démontre. 
Hier mercredi 11 mai vers 18.00 les résultats sont communiqués et c’est la victoire à tous les niveaux pour les VERTS, aussi bien chez les ouvriers que chez les employés et ce, tant au conseil d’entreprise qu’au CPPT et qu’en délégation syndicale ! 
L’amorce de ce virage, du rouge au vert, a débuté progressivement depuis longtemps grâce au travail efficace de nos équipes syndicales pour terminer en apothéose hier grâce à une campagne électorale active depuis près d’une année et grâce à la très bonne collaboration entre les délégués/candidats ouvriers et employés. 
Du côté des ouvriers, ACV-CSC METEA gagne un siège supplémentaire et totalise ainsi 8 mandats au CE, CPPT et DS soit 1 de plus que la FGTB, ce qui la place comme syndicat majoritaire chez les ouvriers. Aussi et grâce à leur victoire en voix au CPPT et en DS, ils disposeront de plus de temps que les autres organisations pour accomplir leur mission syndicale. 
Du côté des employés, depuis 2012 nous n’avions qu’un représentant isolé au CPPT alors que depuis hier nous avons une équipe complète et représentative puisque la CNE a raflé tous les mandats « Cadres et Employés » au conseil d’entreprise ainsi que 1 mandats sur 2 au CPPT et 1 mandat sur 2 en délégation syndicale. 
Retour sur cette journée mémorable : 
  • 3h30 du matin : les premiers militants vêtus de vert se préparent pour accueillir les travailleurs. Croissants, pains au chocolat, loukoums, pâtisseries au miel de toutes sortes… garnissent une grande table disposée au milieu du local syndical.
  • 08h00 : les travailleurs de la pause de nuit et une partie de la pause de matin ont fini de voter, le bureau de vote est momentanément fermé.
  • 10h00 : Les militants de la CSC aidés par les forces vives de la fédération interprofessionnelle du Brabant wallon installent un vrai petit village vert sur le grand parking du personnel pour accueillir les ouvriers et les employés de l’entreprise.
  • 11h00 : Le soleil radieux brille sur le site et sur Clabecq. Est-ce un signe ?
  • 12h00 : Réouverture du bureau de vote. La température monte, le feu des barbecues crépite…Les militants CSC servent les travailleurs dans une ambiance conviviale parmi lesquels des ouvriers, des employés, des cadres qui se rassemblent autour des tables sous les tonnelles de la CSC. 
  • 18h00 : Les résultats électoraux tombent ! C’est l’effervescence et la joie dans le local syndical… Les délégués CNE rejoignent les militants d’ACV - CSC METEA pour fêter la victoire de la famille CSC. Avec leur caractère en acier trempé, ils y croyaient dur comme fer et ils y sont arrivés : Devenir la première force syndicale dans cette entreprise sidérurgique. 
Fort de ce succès, nous pouvons compter sur eux pour défendre les droits de tous les travailleurs et œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de travail pour être à la hauteur de la confiance reçue de leurs collègues.