CFDT CATERPILLAR France solidaire

Communiqué du 20 Septembre 2016

C’est avec émotion que, le 2 septembre 2016 en CE extraordinaire, nos élus CFDT ont appris la fermeture du site de Gosselies. La CFDT France manifeste son soutien aux salariés et à leurs familles, ainsi qu’aux organisations syndicales belges.
La fermeture du site, et donc les nombreux emplois menacés, nous touche profondément. Nous tenons à souligner que ces annonces sont le fruit d’une  mondialisation galopante qui met les usines en compétition les unes contre les autres au nom de la rentabilité économique. La valorisation des indicateurs  financiers pousse les multinationales à rationaliser les ressources afin de tenir des objectifs toujours plus agressifs.
Les salariés sont les premiers à en faire les frais alors que les rémunérations du TOP management s’envolent d’année en année, du fait des bonus et d’une gestion financière à court terme assumée. Nous ne pouvons pas cautionner des décisions stratégiques qui ne retiennent que la réduction de l’emploi pour  accroître la compétitivité, d’autant plus lorsque ces décisions sont prises d’une façon aussi brutale.
Nous regrettons que l’entreprise ne puisse pas anticiper plus en amont ce type de crise. Nous comprenons la colère de nos collègues et nous souhaitons vous  témoigner notre soutien syndical.