Négociations sectorielles dans le secteur du textile

Fedustria a présenté son cahier de revendications pour les ouvriers et les employés et a réagi au cahier de revendications commun des syndicats ouvriers et employés. Ceci nous donne une idée des points qui seront discutés lors des prochains tours de négociation. 
A notre demande de savoir si les employeurs sont disposés à prolonger les CCT RCC, crédit-temps et emplois fin de carrière jusqu'au 30.06.2017, ils ont formulé quelques revendications en contrepartie:
  • prolongation des efforts pour les groupes à risques
  • prolongation de la formation sur le tas jusqu'au 31.08.2019 dans le cadre du congé-éducation
  • prolongation de la dispense pour les emplois début de carrière (période 2018-2019)
Nous avons marqué notre accord sur ces points. Dès lors les CCT RCC, crédit-temps et emplois fin de carrière sont prolongés jusqu'au 30 juin 2017. 
A la demande de prolonger également la politique sectorielle relative au travail faisable pour 2 ans, nous avons refusé parce que nous voulons une discussion sur le fond pendant les négociations. 
Le prochain tour de négociation est prévu le 19 avril 2017 à 15h pour les ouvriers, puis dans le prolongement pour les employés.
MARS 13

Textile employés

Les négociations en vue d’un nouvel accord sectoriel 2017 – 2018 ont été lancées.
Lundi 13 mars 2017, nous avons déposé notre cahier de revendications commun et nous l’avons exposé à la commission paritaire Textile.
Le 27 mars 2017, les employeurs expliqueront leur cahier de revendications et réagiront au cahier de revendications des syndicats.