Actualités dans le secteur

Le 6 juin 2017 les négociateurs du secteur récupération du textile ont obtenu un projet d’accord. Cliquez ici pour le tract téléchargable (en pdf).
  • 1. POUVOIR D’ACHAT
    Augmentation des salaires barémiques et effectifs d’1,1 % à partir du 1er septembre 2017.
  • 2. FSE
    Augmentation du complément en cas de chômage temporaire, payé par le Fonds social, de :
    - € 0,5/jour, jusqu’à € 4,5/jour, à partir du 1er janvier 2017
    - € 0,5/jour, jusqu’à € 5,0/jour, à partir du 1er janvier 2018
    La prime syndicale payée par le Fonds social est portée de :
    - € 135 à € 140 à partir de la période de référence 2017 avec paiement en 2018
    - € 140 à € 145 à partir de la période de référence 2018 avec paiement en 2019
  • 3. INDEMNITÉ VÉLO
    L’indemnité vélo est augmentée, elle passe de € 1,10/jour à € 1,20/jour à partir du 1er septembre 2017.
  • 4. CRÉDIT-TEMPS
  • 5. RCC
    Prolongation maximale des régimes de RCC jusqu’au 31 décembre 2018.
  • 6. EMPLOIS DE FIN DE CARRIÈRE
    Prolongation jusqu’au 31 décembre 2018 de la réduction des prestations d’un mi-temps ou d’1/5 à partir de 55 ans, dans le cadre d’un emploi fin de carrière après 35 ans de carrière ou un métier lourd.
  • 7. CONGÉ D’ANCIENNETÉ
    À partir du 1er janvier 2018, un troisième jour de congé d’ancienneté, payé par le Fonds social, sera octroyé à partir de 25 ans d’ancienneté. 8. Prolongation de tous les accords à durée déterminée
MAI 16

Récupération du textile

Nous avons obtenu des avancées pendant le deuxième tour de négociation du secteur récupération du textile.
Lors du prochain tour, prévu pour le 6 juin 2017, nous continuerons à négocier, notamment au sujet du pouvoir d’achat.
Les employeurs sont d’ores et déjà d’accord de prolonger les CCT en matière de RCC et d’emplois de fin de carrière.
AVR. 6

Récupération du Textile

Ce jeudi 6 avril 2017, le coup d’envoi des négociations dans le secteur de la Récupération du Textile a été donné.
Les employeurs ont surtout demandé des clarifications sur le cahier de revendications commun des syndicats. Ils soumettront à nouveau ces clarifications à leur base. Ils ont toutefois indiqué qu’ils seront prêts à prolonger les réglementations relatives au RCC (à la prépension). Nous prenons maintenant le temps d’ici le prochain tour de négociations pour chiffrer certaines choses, pour les concrétiser et pour les mettre à l’épreuve.
Lundi 24 avril 2017, nous poursuivrons les négociations.
MARS 7

Récupération de textile

Les négociations en vue d’un nouvel accord sectoriel 2017 – 2018 ont démarré.
Ce 7 mars, nous avons déposé notre cahier de revendications commun et l’avons expliqué à la commission paritaire de la récupération du textile.
Nous avons eu quelques demandes d’informations de la part des employeurs. Le prochain tour de négociation est prévu pour le 6 avril 2017.