Formation

Le secteur réaffirme la nécessité de la formation permanente en vue de l’augmentation des compétences des travailleurs et de l’entreprise. A partir de 2014, les efforts de formation de chaque entreprise doivent représenter au minimum 1,7 % de la masse salariale brute totale annuelle.
Le secteur réaffirme la nécessité de la formation permanente en vue de l’augmentation des compétences des travailleurs et de l’entreprise. L’objectif de formation interprofessionnelle sera réalisé par la poursuite des efforts collectifs de formation existants à concurrence de 1,7 %. Ces efforts doivent évoluer vers 1,9 % d’ici 2020 (= 5 jours en moyenne par ETP et par an).
Dans le cadre de ces efforts collectifs en matière de formation, l’accord prévoit un droit collectif à la formation égal à 3 jours par ETP et par an en moyenne pour 2017-2018, 4 jours par ETP et par an en 2019-2020 et 5 jours par ETP et par an à partir de 2021.
Les entreprises élaborent annuellement un plan de formation d’entreprise, respectivement avant le 1er avril 2017 et le 1er avril 2018. Le plan doit être soumis pour avis au conseil d’entreprise au plus tard le 1er mars de chaque année, afin qu’il dispose de suffisamment de temps pour discuter de ce plan. En répondant aux besoins de formation, il faut penser à toutes les catégories de travailleurs, et particulièrement aux travailleurs plus âgés ou moins qualifiés.
Les plans de formation doivent comporter un relevé clair de toutes les formations organisées par l’entreprise, la formation sur le tas doit y être reprise également. Il faut consulter le conseil d’entreprise quant au contenu du plan de formation. À défaut de conseil d’entreprise, la délégation syndicale doit être mise au courant. Si l’entreprise n’a pas élaboré de plan de formation d’entreprise, ou si les organes de concertation (CE, DS) ne sont pas consultés, l’entreprise ne pourra pas bénéficier du soutien financier destiné aux « groupes à risque ».
Chaque année, l’entreprise doit faire rapport de tout ceci au sein du comité paritaire de contact. Cette disposition est à durée indéterminée.

Défis sectoriels

Au cours de la période 2017-2018, plusieurs thèmes seront discutés et concrétisés au niveau du secteur : l’innovation, le retour au travail, les mesures augmentant l’employabilité…

CV Formation

Chaque entreprise tient à jour un CV Formation pour chacun de ses travailleurs. Le CV Formation doit au moins comprendre un aperçu des fonctions exercées et des formations professionnelles suivies. Les entreprises ont la possibilité de développer leur propre modèle de CV Formation, pour autant que celui-ci contienne au minimum les informations reprises dans le modèle sectoriel.