Crédit-temps et diminution de carrière

  • Le droit au crédit-temps peut être activé sous différentes formes: une réduction 1/5 temps, une réduction à mi-temps ou une suspension complète du contrat de travail pendant 51 mois.
  • La réduction 1/5 temps pour les travailleurs qui ont au moins 50 ans et 28 ans de carrière (emplois fin de carrière): depuis le 1er janvier 2015, il n’y a plus d’allocation de l’ONEm pour ce type de réduction des prestations. Il n'y a par conséquent plus d'assimilation non plus, pour la pension par exemple.
  • Pour 2017 et 2018, l’âge pour les emplois de fin de carrière-carrières longues ou métiers lourds, est maintenu à 55 ans. Si l’on remplit les conditions d’une carrière longue ou d’un métier lourd, il est possible d’obtenir une allocation de l’ONEM dès 55 ans. Si par contre on ne remplit pas ces conditions, le droit à l’allocation de l’ONEM ne s’ouvre qu’à partir de 60 ans.
  • Les primes flamandes restent d'application.
En cas de départ en RCC immédiatement après une interruption de carrière partielle ou une diminution des prestations de travail, l’indemnité complémentaire est calculée comme si le travailleur n’avait pas diminué ses prestations.