Formation Monteurs

Dans le secteur des monteurs, la formation tout au long de la vie est très importante. Pour cette période de CCT aussi, les employeurs se sont engagés, à notre demande, à fournir davantage d’efforts en matière de formation et de possibilités de formation.

Augmentation des efforts de formation

Le volume collectif de formation par an et par ouvrier équivalent temps plein s’élève à 3,5 jours.. L’affectation de ce volume collectif de formation doit être discutée au niveau de l’entreprise, au sein du conseil d’entreprise. A défaut de conseil d’entreprise, il faut en discuter avec la délégation syndicale. La concrétisation du volume collectif de formation doit être intégrée dans un plan de formation, qui sera transmis chaque année pour information à l’asbl Montage.

Formation professionnelle

Par "formation professionnelle", on entend: une formation qui améliore la qualification de l'ouvrier en répondant tant aux besoins individuels du travailleur qu’aux besoins de l'entreprise, y compris la formation sur le tas. Cette formation professionnelle doit avoir lieu pendant les heures de travail.

Enquête nationale

Au cours du deuxième trimestre de 2016, une grande enquête nationale va être organisée dans toutes les entreprises, y compris celles ne comptant pas de délégation syndicale, afin de mesurer la mise en œuvre de l’engagement. Les entreprises qui ne répondront pas à cette enquête ne pourront pas avoir recours aux interventions financières des instances paritaires de formation du secteur.

Droit individuel à la formation

A côté du volume collectif de formation, le secteur connaît également un droit individuel à la formation de 2 jours ouvrables tous les 2 ans calendrier, dont bénéficient tous les ouvriers occupés sous contrat à durée indéterminée, durée déterminée ou pour un travail nettement défini.
Les efforts de formation doivent faire chaque année l’objet d’une discussion au conseil d’entreprise, ou à défaut de conseil d’entreprise, avec la délégation syndicale. On y évaluera les efforts de formation, mais on discutera également des prévisions en matière de formation professionnelle.

CV Formation

A côté du plan de formation, votre employeur doit rédiger un CV Formation individuel reprenant toutes les formations que vous avez déjà suivies ainsi que les fonctions que vous avez exercées au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander qu’y soient reprises les formations que vous avez suivies de votre propre initiative. Si vous quittez l’entreprise, vous avez le droit d’avoir une copie de ce CV Formation. Afin d’optimaliser l’usage du CV Formation, une plateforme digitale sera proposée lorsqu’il n’existe pas encore d’initiative similaire au niveau de l’entreprise. Des propositions concrètes seront discutées et mises au point au sein d’un groupe de travail paritaire constitué d’experts en matière de formation.
Depuis le 1er avril 2014, l’asbl Montage est le point d’information pour l’organisation des formations pour les groupes à risques et pour la formation permanente.