Actualités dans le secteur

AccordSignture
Aux commissions paritaires du 15 mai 2017 pour les secteurs des Fabrications métalliques, des Monteurs et du Non-ferreux, le protocole d’accord sectoriel a été signé par toutes les organisations.
MAI 10

Monteurs

Ce 10 mai 2017, le Conseil sectoriel Monteurs a approuvé à une large majorité le projet d’accord sectoriel.
AVR. 25

Monteurs

Le 25 avril 2017, nous avons obtenu un projet d’accord dans le secteurs des Monteurs.
La marge salariale de 1,1 % sera entièrement affectée à dater du 1er juillet 2017, en sus des indexations normales. Les salaires minimums seront également ET indexés, ET augmentés de 1,1 %.
Cette marge de 1,1 % peut être affectée librement et par le biais d’une alternative au niveau des entreprises, moyennant la conclusion d’une CCT d’ici le 30 juin 2017, et pour le 30 septembre 2017 au plus tard. Faute d’accord, les salaires seront augmentés de 1,1 % le 1er juillet 2017.
  • Par ailleurs, la prime de fin d’année et d’autres primes du secteur ont également été améliorées.
  • En outre, les indemnités FSE seront indexées et augmentées de 1,1 %.
  • Amélioration du plan de pension des ouvriers de 0,1 %, ce qui signifie la suppression de la différence avec les employés au niveau sectoriel.
  • Les droits des travailleurs en matière de formation sont aussi améliorés.
  • Nous avons obtenu la prolongation maximale du RCC, des emplois de fin de carrière, et l’ouverture du crédit-temps avec motif.
La consultation peut commencer dès maintenant. Le conseil sectoriel du 10 mai 2017 se prononcera sur ce projet d’accord. Si toutes les parties marquent leur accord, la CCT pourra être signée lors de la Commission paritaire du 15 mai 2017.
AVR. 20

Monteurs

Après la présentation le 20 mars 2017 du cahier de revendications pour le secteur des monteurs, les négociations proprement dites ont commencé le 19 avril 2017. Les employeurs ont réagi au cahier commun de revendications des syndicats. Leur réponse était claire.
Ils sont d’accord pour permettre de concrétiser la totalité de la marge salariale disponible via des négociations d’entreprise qui doivent être finalisées le 15 juin 2017 au plus tard. A défaut d’accord d’entreprise, les salaires seront majorés au 1er juillet 2017. Cette augmentation s’ajoute donc à l’indexation normale des salaires.
Au chapitre “revenu” la pension complémentaire est améliorée de 0,1%. Grâce à cette amélioration, la différence avec les employés est entièrement effacée.
Les travailleurs qui décident de quitter l’entreprise auront droit à une prime de fin d’année proratisée, à condition qu’ils aient 1 année d’ancienneté (contre 10 ans aujourd’hui). Les autres primes seront également indexées et majorées.
Prolongation également de toutes les dispositions relatives au Fonds de Sécurité d’Existence.
Les employeurs sont également d’accord pour prolonger jusqu’à fin 2018 les régimes de RCC et d’emplois de fin de carrière en vigueur et de porter à 51 mois le droit au crédit-temps motivé.
Les employeurs sont d’accord pour réaliser des progrès dans le dossier formation.
Le prochain tour de négociation aura lieu le 25 avril 2017. Nous avons l’intention de parvenir à un projet d’accord qui sera soumis au conseil sectoriel du 10 mai 2017.
MARS 20

Monteurs

Le cahier de revendications pour le secteur des Monteurs a été présenté à la Commission paritaire de ce 20 mars 2017.
Nous nous sommes ensuite mis d’accord sur un calendrier de négociation.
Le premier tour de négociation aura lieu le 19 avril 2017.