Flexibilité Métaux précieux

Depuis le 1er février 2017, la fameuse « Loi Peeters » a assoupli certaines choses en matière de flexibilité, au détriment des travailleurs.
C’est ainsi que dans les entreprises où l’on applique le système de petite flexibilité (horaires d’heures de pointe et d’heures creuses), la période de référence est désormais automatiquement égale soit à une année calendrier soit à une autre période de 12 mois consécutifs.
Par ailleurs, le système des heures supplémentaires sur base volontaire a également été instauré. Moyennant un accord écrit entre employeur et travailleur, un travailleur peut prester jusqu’à 100 heures supplémentaires sur base annuelle.
Enfin, la limite interne a été portée à 143 heures dans tous les cas. L’objectif de cette limite interne est d’éviter qu’un travailleur ne preste trop d’heures supplémentaires. Une fois que la limite interne aura été franchie, le travailleur ne pourra plus dépasser la durée hebdomadaire de travail normale, et ce tant que les heures supplémentaires prestées n’auront pas été récupérées ou payées.
Par ailleurs, nous avons conclu dans le secteur certains accords au niveau de la flexibilité.
Pour de plus amples informations en matière de durée du travail et de flexibilité, n’hésitez pas à contacter votre délégué syndical.