Actualités dans le secteur

Le 2 juin 2017, nous sommes parvenus à un accord concernant les 2 pierres d’achoppement restantes dans le secteur de la Confection pour les ouvriers et les employés. Ces deux points avaient trait à la concrétisation et à la date d’entrée en vigueur de l’augmentation du pouvoir d’achat.
Vous trouverez ci-après les lignes de force qui sous-tendent un projet d’accord.
Le 9 juin 2017, nous les soumettrons au Conseil sectoriel ouvriers et employés.
  • CP 109 : augmentation des salaires effectifs de 1,1% au 1er octobre 2017.
  • CP 215 : augmentation des salaires effectifs des employés barémisés de 1,1% au 1er octobre 2017.
    Au niveau de l’entreprise, possibilité de concrétiser les 1,1% de façon alternative moyennant signature d’un accord entreprise avant le 30 septembre 2017.
  • Crédit-temps : prolongation des CCT pour 2017 et 2018.
    Souscrire aux différentes possibilités de crédit-temps avec motif.
  • Crédit-temps : relever le seuil à 10% dans la CP 215.
  • Prolongation de la CCT Engagements pour l’emploi.
  • RCC : prolongation des CCT existantes jusqu’au 31 décembre 2018.
  • Egalement CCT sectorielle Métiers lourds moyennant 35 ans de carrière (59 ans) conclue pour 2018.
  • Travail faisable : sera discuté au sein d’IVOC

• Prime syndicale : augmentation du montant pour autant que la loi le permette (de 135 € à 145 €).
  • Ensemble à partir du secteur : recommandation de discuter de la mobilité au niveau de l’entreprise. Des améliorations peuvent être apportées ainsi que des possibilités envisagées, sur mesure de l’entreprise.
  • Frais de transport employés : le plafond est relevé à 36300 € à partir du 1.1.2018.
  • Formation : poursuite de la politique en matière de formation.
  • Périodes d’intérim précédant un contrat fixe sont prises en compte pour le congé d’ancienneté.
  • Prolongation de la CCT Emplois fin de carrière.
  • Outplacement : groupe de travail pour aboutir à une solution d’ici le 1.1.2019.
  • Jeunes : le salaire dégressif pour les jeunes n’est pas réintroduit. Pour les étudiants la réglementation actuelle reste applicable.
  • Flexibilité : recommandation d’organiser une concertation constructive au niveau de l’entreprise là où nécessaire, selon la procédure légale.
MAI 19

Habillement et confection (ouvriers et employés)

Lors du 3ème tour de négociation d’un accord sectoriel pour les ouvriers et les employés du secteur de la confection, nous ne sommes pas parvenus à un accord. Les discussions bloquent sur le pouvoir d’achat et la date d’entrée en vigueur de l’accord.
Le prochain tour de négociation aura lieu le 2 juin 2017.
AVR. 18

Confection et habillement

Lors du deuxième tour des négociations "ouvriers de la confection" nous avons obtenu un accord sur de nombreux points. La question du pouvoir d'achat constitue le point sensible de la négociation.
Nous espérons arriver à un accord lors de la prochaine négociation fixée au 19 mai 2017.
MARS 31

Habillement et confection

Ce jeudi 30 mars 2017 a eu lieu le premier tour de négociation (ouvriers) dans le secteur de l’Habillement et de la Confection. Les employeurs ont réagi au cahier commun de revendications des syndicats. Sur certains points, syndicats et employeurs ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde, entre autres sur le pouvoir d’achat et la mobilité…. Sur d’autres points, comme la formation, employeurs et syndicats sont du même avis. Nous allons prendre le temps pour examiner une série de points. Le prochain tour de négociation est prévu le 18 avril 2017.