Formation Garages

Quel droit à la formation (combien) ?

Par entreprise, un droit collectif à la formation permanente est constitué, à raison de 2 jours par an et par ouvrier. De ces jours de droit collectif, chaque ouvrier doit suivre 1 journée de formation par période de 2 ans. La formation à suivre est déterminée au niveau de l’entreprise, en concertation avec l’ouvrier concerné.
À partir du 1er janvier 2018, il y aura dans chaque entreprise un droit collectif à la formation de 2 jours par an, par ouvrier. En outre, chaque ouvrier a droit à 1 jour de formation par an.

Qui peut bénéficier d’une formation ?

Un « crédit de formation » est constitué par entreprise, sur base du droit collectif. Ce crédit-formation est étendu au maximum à toutes les catégories de travailleurs dans l’entreprise, en concertation avec le délégué syndical ou avec les ouvriers.

Plans de formation ?

Chaque entreprise occupant plus de 15 travailleurs élabore chaque année un plan de formation d’entreprise qui tient compte des besoins de l’entreprise et des qualifications des ouvriers. Chaque année, ce plan de formation d’entreprise doit être approuvé et évalué par le conseil d’entreprise, la délégation syndicale ou le personnel. Ce plan de formation doit également être transmis chaque année à Educam, qui participe également à la mise en oeuvre de ce plan.
Depuis le 1er janvier 2014, le plan de formation d’entreprise doit être approuvé par toutes les organisations syndicales présentes dans l’entreprise.
Lors de chaque changement apporté à un plan de formation d’entreprise déjà approuvé au niveau de l’entreprise, le plan de formation doit de nouveau être présenté pour approbation au conseil d’entreprise, ou à défaut à la délégation syndicale.

Banque de données

Depuis juin 2013, Educam, le centre de formation, actif dans le secteur des garages, a créé une banque de données qui enregistre chaque formation, suivie par les ouvriers. Le CV de formation est intégré dans cette banque de données.