Formation Garages

Pour 2015-2016 les efforts de formation sont maintenus.

Quel droit à la formation (combien)?

Par entreprise, un droit collectif à la formation permanente est constitué, à raison de 2 jours par an et par ouvrier. De ces jours de droit collectif, chaque ouvrier doit suivre 1 jour de formation par période de 2 ans. La formation à suivre est déterminée au niveau de l’entreprise, en concertation avec l’ouvrier concerné.

Qui peut bénéficier d’une formation?

Un “crédit de formation” est constitué par entreprise. C’est en concertation avec la délégation syndicale que ce crédit-formation sera étendu au maximum à toutes les catégories de travailleurs dans l’entreprise.

Plans de formation?

Chaque entreprise de plus de 15 travailleurs élabore chaque année un plan de formation qui tient à la fois compte des besoins de l’entreprise et des qualifications des ouvriers. Chaque année, ce plan de formation d’entreprise doit être approuvé et évalué par le conseil d’entreprise, la délégation syndicale ou le personnel. Ce plan de formation doit également être transmis chaque année à Educam, qui participe également à la mise en œuvre de ce plan.
Depuis le 1er janvier 2014, le plan de formation d’entreprise doit être approuvé par toutes les organisations syndicales présentes dans l’entreprise.
Lors de chaque changement apporté à un plan de formation d’entreprise déjà approuvé au niveau de l’entreprise, le plan de formation doit de nouveau être présenté pour approbation au conseil d’entreprise, ou à défaut à la délégation syndicale.

Banque de données

A partir de juin 2013, Educam, le centre de formation actif pour le secteur des garages, a créé une banque de données enregistrant les formations suivies par chaque ouvrier. Le CV-formation sera intégré sans cette banque de données. En savoir plus sur le CV-formation.