Formation Fabrications métalliques

Dans le secteur des fabrications métalliques, la formation tout au long de la vie a beaucoup d’importance. Pour cette période de CCT aussi, les employeurs se sont engagés, à notre demande, à fournir davantage d’efforts en matière de formation.

Augmentation des efforts de formation

Pour 2015 et 2016, les efforts en matière de formation sont également garantis à 1,7 %. Concrètement, cela signifie que 1,7 % du total des heures prestées sera consacré à la formation professionnelle.
Par « formation professionnelle », on entend: une formation qui améliore la qualification de l'ouvrier tout en répondant aux besoins de l'entreprise, y compris la formation sur le tas. Cette formation professionnelle doit avoir lieu pendant les heures de travail. De plus, il est recommandé que la formation s'applique, dans la mesure du possible, à toutes les catégories d'ouvriers.

Enquête nationale

Au cours du deuxième trimestre de 2016, une grande enquête nationale va être organisée dans toutes les entreprises, y compris celles ne comptant pas de délégation syndicale, afin de mesurer la mise en œuvre de l’engagement.
Les entreprises qui ne répondront pas à cette enquête ne pourront pas avoir recours aux interventions financières des instances paritaires de formation du secteur. Les résultats de cette enquête nationale feront l’objet de discussions au niveau de la commission paritaire.

Plan de formation

Toute entreprise de 50 travailleurs et plus élabore annuellement un plan de formation global.
Par “plan de formation”  on entend: d’une part, l’aperçu global des besoins de formation dans l’entreprise et, d’autre part, la façon dont on compte y répondre. Lors de l’élaboration du plan de formation, les besoins INDIVIDUELS de formation seront examinés dans tous les départements et pour tous les groupes de personnel ; ces besoins individuels seront intégrés dans le plan dans la mesure du possible.
Ce plan de formation est soumis à l’avis du conseil d’entreprise. A défaut de conseil d’entreprise, ce plan de formation est soumis à l’avis de la délégation syndicale. Le plan devra être définitivement élaboré pour le 31 mars de chaque année. Chaque année il sera fait rapport au conseil d'entreprise, ou à défaut, à la délégation syndicale sur la mise en œuvre du plan de formation.

CV Formation

Par ailleurs, votre employeur doit rédiger un CV Formation individuel reprenant toutes les formations que vous avez déjà suivies ainsi que les fonctions que vous avez exercées au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi demander qu’y soient reprises les formations que vous avez suivies de votre propre initiative. Si vous quittez l’entreprise, vous avez le droit d’avoir une copie de ce CV Formation. Afin d’optimaliser l’usage du CV Formation, une plateforme digitale sera proposée lorsqu’il n’existe pas encore d’initiative similaire au niveau de l’entreprise. Des propositions concrètes seront discutées et mises au point.