Le tour de négociations du 12/04 a permis de rapprocher les points de vue … mais un projet d’accord ne s’annonce pas encore.
Il est clair que la fameuse enveloppe de 1.1 % de l’AIP sera entièrement affectée au 1er juillet 2017. Ceci en sus des augmentations d’indexations normales.
Au niveau de l’entreprise, le fameux 1.1 % peut être affecté librement et de manière alternative, moyennant la conclusion d’une CCT avant le 15/06/17. Faute d’accord, les travailleurs obtiendront alors le 1.1 % à concrétiser au niveau du salaire brut au 01/07/2017.
Amélioration de la prime de fin d’année au niveau de l’entreprise là où il n’existe pas encore de 13ième mois à part entière (8,33 %) avec affectation obligatoire du 1.1 %. (Il s’agit surtout des PME sans DS en région wallonne)
En plus, les indemnités du FSE seront indexées et augmentées du 1,1 %.
Amélioration de 0,1 % du plan de pension des ouvriers. Ainsi, l’écart entre les ouvriers et les employés sera éliminé au niveau sectoriel. Il reste toutefois un fossé historique de 0,2 % entre la Flandre et Bruxelles/Wallonie.
Les salaires minimums seront également indexés et augmentés du 1,1 %
Il manque encore de la clarté quant au dossier sur la formation et le droit individuel à la formation.
Agoria continue également à insister sur une procédure de plus-minus conto avec élargissement aux sous-secteurs de la ‘mécatronique’ et de surcroît uniquement limitée à la Flandre et à Bruxelles.
La prolongation maximale du RCC et des emplois de fin de carrière et l’ouverture du crédit-temps avec motif sont acquises.
Le dernier tour de négociations prévu le 24/04/17 sera décisif : ‘Cela va passer ou casser’. Si nous parvenons à un accord, la consultation pourra démarrer. Notre conseil sectoriel est prévu pour le 08/05 et si tous les partis sont d’accord, la CCT pourra être signée à la CP du 15/05.... L’espoir fait vivre!