Formation Entretien du textile

Dans le secteur de l’entretien du textile, la formation tout au long de la vie a beaucoup d’importance. Les partenaires sociaux se sont engagés à fournir davantage d’efforts. Ces efforts seront poursuivis au sein du fond de formation TFTC (Training For Textile Care). Le TFTC se chargera de la promotion et du développement des formations. 
Le TFTC aide les entreprises à développer et exécuter leurs plans de formation d’entreprise. Toutes les formations susceptibles d’améliorer les performances des travailleurs et de leurs entreprises peuvent être reprises dans le portefeuille de formation. Les formations s’organisent pendant les heures de travail, soit dans l’entreprise, soit ailleurs. Le plan de formation est élaboré à partir d’un inventaire des besoins en formation. Ensuite, les formations sont évaluées. L’aide financière prévue dans le cadre des plans de formation n’est effectivement payée qu’après évaluation positive de la formation par les travailleurs concernés. 
Les travailleurs qui veulent suivre une formation de leur propre initiative, en dehors de ce qui est prévu par l’entreprise, peuvent s’adresser au TFTC pour bénéficier d’un accompagnement (de carrière) et d’un soutien financier. Toutes les formations qui permettent au travailleur d’améliorer ces connaissances et compétences (langues, informatique…) et qui n’aboutissent pas à un métier d’indépendant peuvent entrer en ligne de compte. 
Le TFTC offre également des formations ouvertes. Il s’agit de formations spécifiques au secteur, des formations en communication, organisation du travail etc… Ses formations s’organisent à des endroits et dates fixes. L’offre en formation est communiquée au moyen d’un calendrier formation.