Eco-chèques Electriciens

Montant

Tout travailleur à temps plein a droit à € 250 par an sous forme d’éco-chèques.
Les éco-chèques sont payés en une fois le 15 novembre. Le paiement est effectué en fonction de l’occupation pendant la période de référence, soit du 1er octobre de l’année précédente au 30 septembre de l’année en cours.
Si le travailleur n’a pas eu de prestations pendant cette période, il existe cependant certaines assimilations:
  • toutes les suspensions de travail rémunérées
  • tous les jours de chômage temporaire pour raisons économiques
  • tous les jours de congé de paternité
  • toute la période du congé de maternité
  • 30 jours de maladie ou d’incapacité de travail en plus du salaire mensuel garanti.
Pour tous les cas de prestations incomplètes pendant la période de référence, un prorata est prévu.
Les travailleurs intérimaires ont les mêmes droits que les travailleurs fixes en ce qui concerne les éco-chèques.

Affectation alternative des éco-chèques

Une convention collective de travail peut être conclue au sein d’une entreprise en vue d’une affectation alternative pour ces éco-chèques. Dans les entreprises sans délégation syndicale, cette affectation alternative est également possible par le biais d’un acte d’adhésion. Une des options est de convertir ces éco-chèques en une augmentation de € 0,0875 bruts par heure (38 heures/semaine).
Pour des informations plus détaillées: www.ecocheques.be
Pour plus d’informations, rendez-vous dans un de nos secrétariats ACV-CSC METEA de votre région ou contactez-nous directement en ligne.