Actualités dans le secteur

Le 15 juin 2017 les négociateurs du secteur électriciens ont obtenu un projet d’accord. Cliquez ici pour le tract téléchargable (en pdf)
POUVOIR D’ACHAT
  • Majoration de 1,1 % des salaires barémiques au 1er juillet 2017.
  • Majoration de 1,1 % des salaires effectifs au 1er juillet 2017, sauf pour ces entreprises où la marge disponible de 1,1 % est concrétisée de manière alternative par le biais d’une enveloppe d’entreprise pour le 30 septembre 2017 au plus tard.
FSE
  • Indexation de 1,54 % de toutes les indemnités complémentaires au 1er juillet 2017.
  • Attribution d’une indemnité complémentaire de € 28,75 pour les emplois de fin de carrière à 1/5è temps.
MOBILITE
  • Augmentation de l’indemnité de mobilité pour les chauffeurs à € 0,1316 à partir du 1er octobre 2017.
  • Attribution d’une indemnité vélo de € 0,23 par kilomètre à partir du 1er juillet 2017.
FORMATION
  • Droit collectif à la formation de 2 jours par an et par travailleur pour toutes les entreprises, à partir du 1er janvier 2018.
R.C.C.
  • Prolongation maximale des RCC jusqu’au 31 décembre 2018.
CRÉDIT-TEMPS ET EMPLOIS DE FIN DE CARRIÈRE
  • Extension du droit au crédit-temps à mi-temps/à temps plein avec motif de soins jusqu’à 51 mois, à partir du 1 juillet 2017.
  • Prolongation maximale des emplois de fin de carrière jusqu’au 31 décembre 2018 y compris.
TRAVAIL FAISABLE
  • Attribution d’un deuxième jour de congé de carrière à 58 ans à partir de l’année calendrier 2017. (Cela signifie 2 jours à partir de 58 ans et 3 jours à partir de 60 ans).
  • Nous nous engageons à élaborer un modèle sectoriel de travail faisable.
MAI 24

Electriciens

Nous ne sommes pas parvenus à conclure un accord sectoriel aujourd’hui. Les négociations reprendront le 14 juin 2017.
MAI 2

Electriciens

Le deuxième tour de négociation dans le secteur électriciens est terminé.
Les employeurs ont donné une deuxième réaction au cahier de revendications commun des organisations syndicales. Les organisations syndicales ont réexpliqué de façon encore plus concrète plusieurs points de leur cahier de revendications, mais les employeurs devront en rediscuter avec leur base. Par ailleurs, les employeurs ont également cité plusieurs points importants pour eux. D’ici le prochain tour de négociation, ils élaboreront des propositions plus concrètes.
Le prochain tour de négociation aura lieu le 24 mai 2017.
AVR. 11

Electriciens

Les employeurs ont donné une première réaction au cahier de revendications commun des organisations syndicales.
Ils ont à leur tour eux-mêmes formulé quelques revendications.
Le prochain tour de négociations aura lieu le 2 mai 2017.
MARS 22

Electriciens

Les négociations en vue d’un nouvel accord sectoriel 2017-2018 ont débuté.
Ce 22 mars 2017, les organisations syndicales ont présenté leur cahier de revendications commun.
Les fédérations patronales communiqueront leur réaction et présenteront leur propre cahier de revendications d’ici le prochain tour de négociation, qui aura lieu le 11 avril 2017.