Salaire Commerce du métal

Dans le secteur commerce du métal, les salaires sont liés automatiquement à l'index.
Le gouvernement avait décidé de bloquer l’index pendant la période 2015 et 2016. Entre-temps ce blocage n’est plus de mise et les salaires sont de nouveau indexés selon le système sectoriel.
Il est toutefois important de savoir que la « perte » subie en raison du blocage de l’index par le gouvernement ne pourra pas être corrigée, et qu’elle aura donc des conséquences pour le reste de notre carrière.
Dans le secteur commerce du métal, les salaires effectifs et barémiques sont normalement indexés chaque année au 1er février. Ce jour-là, les salaires sont adaptés sur base de « l’inflation réelle ». Pour déterminer l’inflation réelle au 1er février, l’index du mois de janvier de l’année en cours est comparé à l’index du mois de janvier de l’année précédente.
Concrètement cela signifie que les salaires ont augmenté de 1,38 % au 1er février 2017.
Pour connaître l'index, vous pouvez vous renseigner auprès de votre délégué ou de votre secrétaire syndical, ou le retrouver sur notre site internet.
Ci-dessous vous trouverez le barème salarial actuel et les barèmes des dernières années:
Augmentations salariales
À partir du 1er juillet 2017, tous les salaires barémiques augmentent de 1,1 %.
Enveloppe entreprise
La marge salariale de 1,1 % peut être affectée de façon alternative au niveau des entreprises, par le biais d’une CCT d’entreprise. Il faut que cette affectation alternative se concrétise à partir du 1er juillet 2017. En cas d’affectation alternative, il doit s’agir d’un avantage récurrent. Les entreprises ont jusqu’au 30 septembre 2017 pour conclure de telles CCT.
À défaut de CCT d’ici le 30 septembre 2017, tous les salaires sont majorés de 1,1 % à partir du 1er juillet 2017.