Formation Commerce du métal

Pour 2015-2016, les efforts de formation sont maintenus.

Combien de jours de formation?

Dans les entreprises, il existe un droit collectif à la formation permanente de 2 jours par an et par ouvrier.
Dans ces jours de droit collectif, chaque ouvrier doit obligatoirement suivre un jour de formation tous les 2 ans. C’est au niveau de l’entreprise et en concertation avec l’ouvrier concerné que l’on déterminera la formation qui sera suivie.

Qui peut bénéficier d’une formation?

Un crédit-formation est constitué par entreprise. C’est en concertation avec la délégation syndicale que ce crédit-formation est étendu au maximum à toutes les catégories de travailleurs dans l’entreprise.

Plans de formation?

Chaque entreprise de plus de 15 travailleurs élabore chaque année un plan de formation qui tient à la fois compte des besoins de l’entreprise et des qualifications des travailleurs. C’est le CE, la délégation syndicale ou le personnel qui, chaque année, approuvent et évaluent ce plan. Ce plan de formation doit chaque année être transmis à Educam, et la mise en œuvre de ce plan se fait en collaboration avec Educam.
Depuis le  1er janvier 2014, le plan de formation d’entreprise doit être approuvé par tous les syndicats représentés au sein de l’entreprise.
Par ailleurs, si une modification est apportée à un plan de formation d’entreprise qui avait préalablement été approuvé dans l’entreprise, le plan adapté doit une nouvelle fois être soumis à l’approbation du conseil d’entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale.

Banque de données

Educam, le centre de formation du secteur Commerce du métal, dispose d'une banque de données dans laquelle sont enregistrées toutes les formations suivies par les ouvriers. Le CV Formation est intégré dans cette banque de données.